Prise en charge et suivi de votre état de santé
Dès votre embauche, vous allez être pris en charge par un professionnel de santé.
- soit lors d’une visite d'information et de prévention (VIP), assurée notamment par un(e) infirmier(e) de santé au travail, avec délivrance d’une attestation.
- soit, s'il existe des risques particuliers, lors d’une visite médicale, avec délivrance d'un avis d'aptitude, assurée par un médecin du travail.
Il ne pourra s’écouler au maximum :
- plus de 2 ans entre deux rendez-vous avec un professionnel de santé au travail si des risques particuliers sont identifiés
- plus de 5 ans dans les autres cas.
La périodicité sera adaptée par le médecin du travail en fonction de votre âge, de votre état de santé, des conditions de travail et des risques liés à votre poste.
Le suivi de l’état de santé des travailleurs est équivalent quel que soit le contrat : CDI, intérim ou CDD.
Il appartient à votre employeur d’effectuer les demandes de rendez-vous.
En dehors de ces visites, vous pouvez soit à votre demande, à celle de l'employeur ou à celle du médecin du travail, bénéficier à tout moment d’une visite médicale avec ce dernier.
Quel type de visite médicale me concerne ?
Conduite à tenir en cas d'avis médical modifiant l'aptitude
- Les avis d’aptitude/inaptitude et/ou attestations de suivi sont disponibles dans les documents de fin de visite sur l'Espace salarié et l’Espace adhérent, après la visite.
- En cas de proposition ou d’aménagement particulier, les consignes sont envoyées dans un document annexe à l’attestation de suivi ou l’avis d’aptitude, s’il y a lieu.
- En cas d’inaptitude, les dispositions relatives à l’inaptitude sont présentes dans l’avis d’inaptitude émis par le médecin du travail.