Votre Service de Prévention et de Santé au Travail est engagé dans une mission qui va bien au-delà de la simple visite médicale. En effet, notre objectif est de vous accompagner à long terme et de vous conseiller dans tous les enjeux liés à la prévention des risques professionnels et à la préservation de la santé de vos salariés. En tant qu'acteur de proximité, nous aidons les employeurs à remplir leurs obligations réglementaires à travers des actions de conseil et d'accompagnement sur mesure.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, l’offre de votre Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) évolue afin de développer une offre commune qui puisse bénéficier aux entreprises et des salariés de l’ensemble du territoire. Suite à l’entrée en vigueur progressive de cette loi, échelonnée du 1er avril 2022 à 2024, les modalités d’action d’AST74 s’adaptent pour répondre à ces exigences réglementaires, en phase avec les besoins de prévention des employeurs. Plus précisément, cette nouvelle loi vise à renforcer la prévention primaire en entreprise. En d’autres termes, elle incite à agir le plus en amont possible, avant même la survenue des risques et des problèmes de santé chez les salariés. AST74, comme l’ensemble des SPSTI, doit obligatoirement intégrer dans ses actions les missions suivantes :
Ces missions viennent renforcer l’importance de la collaboration entre les entreprises et leur SPSTI. Votre Service de Prévention et de Santé au Travail est là pour vous apporter conseil et accompagnement en matière de santé et de prévention des risques, que vous soyez employeur ou salarié, tout au long de votre parcours professionnel.
Rendez-vous sur le site de Présanse, l'organisme de représentation des Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) de France, afin de connaître les actualités et les actions des SSTI.