L’exposition à l’amiante constitue un problème majeur de santé publique et de santé au travail : il représente en France la deuxième cause de maladies professionnelles.*
Hautement toxique, ce matériau aujourd‘hui interdit a été largement utilisé et le nombre de pathologies qu’il cause, notamment de cancers, ne cesse d’augmenter. Afin de prévenir ce risque, il existe un cadre réglementaire très strict fixant les dispositions à mettre en œuvre, notamment pour protéger les travailleurs susceptibles d’y être exposés (évaluation des risques, méthodologie d’évaluation des niveaux d’empoussièrement, modalités d’intervention sur des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante).
Pour toutes les interventions effectuées sur des matériaux amiantés, susceptibles d’émettre des fibres d’amiante (SS4), l’employeur doit former ses salariés. Il doit ensuite établir au préalable un document intitulé « Mode opératoire » rédigé en fonction de l’évaluation des risques et le faire appliquer lors de l’intervention.
Votre service de santé au travail peut vous accompagner dans l’élaboration de ce document et devra rendre un avis sur le document transmis par l’entreprise.
N’hésitez pas à contacter votre médecin du travail ou tout autre membre de l’équipe pluridisciplinaire.
*Source : INRS