Le psychologue du travail ou l’intervenant en prévention des risques psychosociaux est spécialisé dans l’accompagnement à la prévention du risque psychosocial (RPS).
Le risque psychosocial est un risque, pour la santé mentale, physique et sociale, d’origine professionnelle, engendré par les conditions d’emploi, les facteurs organisationnels et relationnels. Il survient lorsque les contraintes rencontrées dans le travail ne parviennent pas ou plus à être compensées par des ressources, et qu’elles pèsent alors sur la santé des salariés.
Selon le code du travail, tout employeur a une obligation de prévention (article L4121-1) et d’évaluation (article R4121-1) du risque psychosocial au même titre que les autres risques professionnels. L’employeur a une obligation de résultat et non seulement de moyen : « L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. » (article R4121-1). Les psychologues du travail peuvent accompagner les adhérents dans leurs actions de prévention du risque psychosocial.
Prévenir le risque psychosocial c’est s’intéresser aux ressources psychosociales : ce qui permet, au quotidien, de faire face aux aléas et contraintes rencontrés dans l’activité et de les dépasser. Psychologues du travail et intervenants en prévention des RPS visent le développement des organisations du travail, des collectifs et de l’activité pour aller vers une activité qui conjugue efficience, sens et santé.
Selon votre demande, les actions des psychologues du travail vont de l’information-conseil à l’intervention, en passant par l’accompagnement dans vos démarches.
Les professionnels de ce risque vous aident à développer les connaissances, les compétences et les outils internes à l’entreprise pour comprendre les RPS, analyser les situations de travail, agir sur les RPS.
Ils sont experts des méthodes d’intervention permettant de réengager des dynamiques d’action dans des situations qui pouvaient être vécues comme bloquées. Leurs compétences leur permettent d’accompagner la transformation des situations de travail et de développer l’autonomie des entreprises dans la prise en charge du risque psychosocial.
Ils sont dotés d’une posture spécifique et d’une éthique visant à créer les meilleures conditions pour le dialogue et pour la compréhension des situations : non jugement, posture d’aide et d’accompagnement, non recherche de responsabilité, centration sur le travail (ses caractéristiques, ses enjeux…).
Ils proposent des dispositifs visant à articuler au mieux les préoccupations et contraintes de l’ensemble des acteurs, ainsi que leurs besoins et leurs moyens.