Le médecin du travail est votre conseiller ainsi que celui des travailleurs, des représentants du personnel et des services sociaux.
Le médecin du travail organise les actions en milieu de travail. Il anime et coordonne l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail. Cette équipe a pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.
Il participe à la prévention des risques professionnels et à la protection de la santé des travailleurs.
Les missions du médecin du travail dans l’entreprise sont :
Il vous conseille, notamment en participant à l'évaluation des risques dans le cadre de l'élaboration de la fiche d'entreprise et dans le cadre de son action sur le milieu de travail, au service de la prévention et du maintien dans l'emploi des travailleurs.
Votre médecin du travail, assisté de l’équipe pluridisciplinaire vous conseille dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail.
Il décide du suivi individuel de l'état de santé des travailleurs. Ce suivi a une vocation exclusivement préventive. Le médecin du travail le réalise avec les personnels de santé exerçant dans le cadre de protocoles et sous son autorité.
Il contribue à la veille épidémiologique en menant des études, des enquêtes en contribuant à la recherche et participe à la traçabilité des expositions professionnelles.
Docteur en médecine, il est spécialiste en médecine du travail. Inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins, il est soumis aux dispositions du Code de Déontologie et notamment au secret médical. Il est également soumis aux dispositions du Code du Travail garantissant le respect du secret de fabrication et de toutes données à caractère confidentiel dans les entreprises. Le médecin du travail exerce ses missions en toute indépendance.
Rappelez-vous ! Une visite médicale auprès du médecin du travail peut être demandée à tout moment.