L’ergonome, en lien avec le médecin du travail et son équipe, intervient en entreprise dans un but exclusif de prévention et de préservation de la santé au travail et de la sécurité des travailleurs. Il contribue à l’amélioration des conditions de travail.
L’ergonome veille à adapter les situations de travail à l’homme en prenant en considération les contraintes (physiques, organisationnelles, mentales, environnementales,…) et celles liées aux exigences de production. L’ergonome assure des missions de diagnostic, de conseil, d’appui pour les acteurs de l’entreprise.
L’ergonome vous accompagne et vous conseille dans différents domaines
L’aménagement d’une nouvelle situation de travail
Exemples : Vous souhaitez reconfigurer l’aménagement d’un open space ou d’un poste particulier. / Vous souhaitez acheter une nouvelle aide à la manutention...
La mise en place d’une démarche de prévention des TMS
Exemple : Votre entreprise présente un risque TMS. Vous souhaitez travailler en prévention mais vous ne savez pas comment vous y prendre.
L’amélioration des conditions de travail d’une situation existante
Exemple : Un de vos postes de travail engendre des doléances de la part des salariés (douleurs dos, épaules…) et/ou de nombreux arrêts de travail et/ou des inaptitudes et/ou du turn-over...
Le maintien en emploi d’un salarié
Exemple : Un de vos salariés doit reprendre son activité suite à un arrêt maladie. Cependant son état de santé peut nécessiter des restrictions d’aptitudes.
Dans toutes ces situations, une première rencontre au sein de votre entreprise est mise en place avant toute intervention afin de définir ensemble les suites à donner.