Assistant des médecins du travail et des autres membres de l'équipe pluridisciplinaire, il leur apporte une aide administrative dans leurs activités. Il est aussi l’interlocuteur privilégié des entreprises adhérentes pour l'organisation du suivi de leurs travailleurs. L'assistant de santé au travail est soumis au secret médical et professionnel.
L'assistant de santé au travail contribue également à repérer les dangers et à identifier les besoins en santé au travail, notamment dans les entreprises de moins de vingt salariés. Il participe à l'organisation, à l'administration des projets de prévention et à la promotion de la santé au travail et des actions du service dans ces mêmes entreprises.
L'assistant de services de santé au travail gère le suivi des visites médicales des travailleurs, des intérimaires et des saisonniers ; il assiste le médecin du travail dans son secrétariat :
Il assiste le médecin du travail pour l’accueil des travailleurs et est formé à la pratique des examens complémentaires. Ceux-ci sont pratiqués en fonction des risques professionnels auprès des travailleurs (explorations fonctionnelles respiratoires (EFR), visiotests, audiogrammes, électrocardiogrammes).
L’assistant en service de santé au travail a également des missions spécifiques telles que :