Je voudrais travailler sur la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), est ce qu’un ergonome peut montrer à mes salariés comment se positionner correctement ? Les TMS sont des maladies multifactorielles. Ils ne sont pas exclusivement liés aux positions de travail, mais également à des efforts, à la répétition des gestes, à des sources de tensions dans le travail, à la charge de travail et à sa durée, à l’alternance des tâches, aux vibrations... La prévention des TMS passe par conséquent par la compréhension du travail et des multiples causes qui peuvent générer les TMS. C’est pourquoi l’ergonome réalisera une analyse globale de la situation de travail à partir de l’activité des salariés. Il s’intéressera à l’aménagement du poste de travail, à l’organisation du travail et à son environnement.
Nous souhaitons mettre en place une formation Gestes et postures, pouvez-vous nous aider ? La sensibilisation des salariés fait partie de la prévention des TMS, mais seule, elle reste insuffisante. Cette action devra être complétée par d’autres axes de prévention. Il faut savoir que la formation Gestes et postures n’est plus recommandée par l’INRS. En revanche, plusieurs formations proposées par des organismes habilités permettent aux salariés d’être acteurs dans la démarche de prévention de leur entreprise. Nos infirmiers en santé au travail peuvent également sensibiliser vos salariés dans le cadre d'ateliers collectifs en entreprise.
Nous avons un salarié qui reprend le travail après un arrêt de travail. Pouvez-vous nous aider à faciliter son retour en emploi ? Différentes solutions existent pour accompagner le retour à l’emploi de vos salariés, comme la visite de pré-reprise, qui doit être demandée par le salarié. L’ergonome pourra alors analyser les contraintes présentes dans la situation de travail ou le poste proposé en reclassement. Il est en effet possible de prévoir des aménagements, suite à une réflexion commune, afin que le poste de travail soit compatible avec l’état de santé du salarié. L’important est de préparer le retour en emploi et de préserver la communication entre l’employeur et le salarié pendant l’arrêt de travail.
Comment faire appel à l’ergonome d’AST74 ? Le médecin du travail peut alerter l’employeur sur une situation préoccupante et proposer l’aide d’un ergonome. L’entreprise peut également contacter l’ergonome via notre site web ou par le biais de l’équipe médicale.
Dans quels domaines l’ergonome d’AST74 peut-il m’accompagner ? Nos ergonomes vous accompagnent et vous conseillent dans l’aménagement d’une nouvelle situation de travail : par exemple dans la mise en place d’une démarche de prévention des TMS, dans l’amélioration des conditions de travail d’une situation existante, ou dans l’adaptation d’un poste pour un salarié avec un problème de santé.
Comment se déroule l’intervention de l’ergonome ? L’accompagnement que nous proposons est toujours personnalisé : il est adapté et défini en fonction des enjeux de chacun. L’ergonome va analyser les postes au travers d’observations en situation de travail et d’entretiens auprès des salariés. Cette analyse permet de mieux comprendre l’activité (ses besoins et ses contraintes) et d’identifier des axes d’amélioration possibles. Ces axes sont mis en discussion avec les acteurs concernés pour définir un plan d’action. Un accompagnement et un suivi dans la mise en œuvre des actions peut ensuite être organisé par notre équipe pluridisciplinaire.
Les ergonomes sont des acteurs essentiels dans l’équipe pluridisciplinaire de votre service de prévention et de santé au travail. N’hésitez pas à solliciter leur intervention dans votre entreprise en cas de besoin !
prevention@ast74.fr
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